Histoire de Wolphus

Histoire de la ferme de Wolphus

Antiquité

L’histoire de la ferme de Wolphus est liée à l’histoire de la ville de Zouafques. Cela remonte à l’époque romaine, lorsque la région était une zone frontalière entre la Gaule et la Germanie. Les Romains ont construit une série de routes et de forts dans la région pour défendre leurs frontières contre les invasions des tribus germaniques.

 En 1989, après l’arrêt de l’activité agricole autour de la ferme, des fouilles ont débuté. Ainsi de nombreuses pièces archéologiques ont été retrouvé tel que des vases, de la vaisselle ou encore de la céramique. Les chercheurs pensent que ici se trouvait une villa dont des vestiges ont été découvert. 

Moyen age 

Le pigeonnier de Wolphus est un pigeonnier du XVIIIe siècle situé dans le parc du château de Wolphus à Ardres, dans le département du Pas-de-Calais en France. Le pigeonnier a été construit en brique et en pierre et est de forme octogonale. Il est surmonté d’un toit en forme de dôme en ardoise, avec un petit lanternon au sommet.

Le pigeonnier de Wolphus était autrefois utilisé pour élever des pigeons, qui étaient considérés comme une source importante de nourriture et de fumier pour les cultures.

La ferme de Wolphus au XXème siècle

Pendant la Première Guerre mondiale, le château de Wolphus a été utilisé comme quartier général par les forces allemandes qui occupaient la région. Le château a été endommagé par les combats et a subi des dommages importants pendant la guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Wolphus a été à nouveau occupé par les forces allemandes, qui ont utilisé le parc du château comme dépôt de munitions. Le château lui-même a été endommagé par les combats et a été gravement affecté par les bombardements alliés qui ont eu lieu dans la région. Lors de la libération, les allemands ont brulé le château lors de leurs départ. Néanmoins, la ferme est restée intact. 

Après la guerre, le château de Wolphus a été progressivement restauré, mais les dommages subis pendant les guerres ont laissé des traces et ont nécessité des travaux de restauration importants.